Des instances ouvertes à nos adhérents

L’Union Harmonie Mutuelles est organisée autour d’instances représentatives des adhérents. Celles-ci sont chargées de travailler sur les orientations politiques et les axes stratégiques de l’Union, ainsi que de prendre les décisions démocratiquement, au nom de toutes les mutuelles.

L’élection des délégués

Les Conseils d’administration de chaque mutuelle désignent des délégués pour représenter les adhérents au sein de l’Union. Leur nombre dépend de la taille et du statut de la mutuelle.

L’Assemblée générale

Les délégués siègent à l’Assemblée générale de l’Union. Ils nomment les administrateurs et se prononcent sur les décisions (stratégiques, politiques, économiques…) qui engagent l’avenir de l’Union.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

Le Conseil d’administration

Ses membres, élus pour six ans par l’Assemblée générale, déterminent les orientations stratégiques et politiques d’Harmonie Mutuelles. Ils arrêtent les comptes à la fin de l’exercice et établissent un rapport de gestion.

Un tiers des membres du Conseil est renouvelé tous les deux ans, afin d’assurer la continuité des actions.

La commission exécutive

Pour préparer les travaux du Conseil d’administration, l’Union Harmonie Mutuelles s’est dotée dès sa création d’une commission exécutive. Dirigée par Guy Herry, Président de l’Union, elle est composée des présidents et des directeurs généraux des différentes mutuelles de l'Union.

Les membres

François Venturini directeur général de l’Union Harmonie Mutuelles et d’Harmonie Mutuelle
Guy Herry président de l’Union Harmonie Mutuelles
Julienne Gane directrice générale de la mutuelle Mare-Gaillard
Maurille Serge Chicot président de la mutuelle Mare-Gaillard
Christian Penicot directeur général d’Harmonie Fonction Publique
Bertrand Laot président d’Harmonie Fonction Publique

Les autres commissions

Le Conseil d’administration peut également s’appuyer sur deux commissions supplémentaires et un comité éditorial. Ceux-ci sont présidés par un administrateur désigné par le Conseil et composés de plusieurs délégués.


  • La commission Europe et international, sous la présidence Laurent Magnant, développe des partenariats avec des organisations mutualistes à l’international.
  • La commission innovation et offre de services, présidée par Thomas Blanchette, a pour objectif de proposer de nouveaux services adaptés à l’actualité de la protection sociale.
  • Le comité éditorial, présidé par François Rosso, est chargé de développer la communication vers les adhérents des mutuelles de l’Union (magazine, blog, newsletter).