Un Prix littéraire pour que vive la Solidarité

Chaque année depuis 2004, le Prix Solidarité, créé par l'Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français illustrant l'entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. L’objectif : promouvoir l’humanisme aux yeux de tous. Le Prix a été remis en 2017 à Patrick Breuzé.

Le Prix Solidarité 2017

Journaliste, enseignant et écrivain, Patrick Breuzé est installé depuis une quinzaine d'années en Haute-Savoie. Il est devenu, au fil des années, l'un des grands auteurs de la montagne.

Patrick Breuzé - Mon fils va venir me chercher


Dans son roman Mon fils va venir me chercher, Patrick Breuzé relate l'histoire de Camille, une jeune parisienne qui s'installe dans un village de Haute-Savoie dans les années 50.

Dans le chalet qu'elle vient d'acheter, elle découvre des carnets de l'ancien propriétaire, un guide de haute montagne victime d'un accident.

Curieuse d'en savoir plus, elle se lie aux anciens du pays qui, d'abord méfiants, vont ensuite la prendre en amitié. Mon fils va venir me chercher est un roman sensible sur le thème de l'entraide entre les montagnards.

Petits Princes, l'association soutenue par le lauréat

Association Petits Princes Cette 14e édition distingue également, comme chaque année, une association qui œuvre pour un monde plus solidaire. Patrick Breuzé a choisi l'association Petits Princes en référence à l'héroïne de son livre, qui avait voulu faire découvrir la montagne à son enfant, alors très malade. La montagne qu'il appelle alors : « le paradis blanc ».

Depuis 1987, l'Association Petits Princes, créée par Dominique Bayle, réalise les rêves d'enfants et d'adolescents gravement malades : faire un tour en avion, rencontrer une star de football, rencontrer des tigres, voir le Père Noël….Et parce que la maladie bouleverse souvent toute la famille, l'association apporte également du soutien aux parents et à la fratrie pour qu'ils puissent eux aussi s'évader.